Aller au contenu principal
Fermer

Rugby-Renversante, la France s'offre un nouveau succès de prestige face à la Nouvelle-Zélande
information fournie par Reuters 17/11/2024 à 02:33

Internationaux d'automne - France - Nouvelle-Zélande

Internationaux d'automne - France - Nouvelle-Zélande

par Vincent Daheron

SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) -L'équipe de France de rugby s'est imposée d'un souffle face à la Nouvelle-Zélande (30-29) samedi au Stade de France pour s'offrir un troisième succès consécutif face aux All Blacks après une prestation renversante.

Menés 14-3 au coeur de la première période après des essais de Peter Lakai et de Cam Roigard, les Bleus ont inversé la tendance pour triompher grâce aux réalisations de Romain Buros, Paul Boudehent et Louis Bielle-Biarrey magnifiées par le jeu au pied parfait de Thomas Ramos (6/6).

"Cette victoire nous fait beaucoup de bien, d'autant plus qu'on a eu un scénario qui n'était pas idéal en début de match", a commenté le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse.

C'est la deuxième fois après 1994-1995 que le XV de France domine les Néo-Zélandais lors de trois matches consécutifs. Il l'avait déjà emporté en novembre 2021 (40-25) et il y a un peu plus d'un an lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023 (27-13).

"C'est écrit, c'est fait. Trois fois les All Blacks sont venus jouer cette équipe de france, et trois fois ils ont chuté. C'est une grande satisfaction", a savouré Fabien Galthié.

Après sa victoire la semaine dernière contre le Japon (52-12), la France a l'occasion de conclure une tournée d'automne immaculée vendredi face à l'Argentine.

"Gagner les All Blacks, c'est toujours spécial, ça a été un sentiment très fort au coup de sifflet final", a déclaré le capitaine Antoine Dupont en conférence de presse.

En réaction à l'ouverture de la marque de Thomas Ramos d'une pénalité à plus de 50 mètres (7e), les Néo-Zélandais ont creusé un premier écart grâce à la vitesse de leur jeu de passes.

Peter Lakai a aplati le premier essai de la partie en profitant du travail du puissant Ardie Savea (9e) puis Cam Roigard a enfoncé le clou après avoir chipé le ballon des mains de Grégory Alldritt sur la ligne des 22 mètres tricolores (27e).

Malmenés en touche, les Bleus ont réagi, poussés par un Stade de France à guichets fermés. D'abord par Romain Buros qui s'est offert un premier essai dès sa première sélection (33e) en concrétisant le temps fort du XV de France, enfin patient à l'approche de l'en-but adverse.

Les hommes de Fabien Galthié ont égalisé dès le début de la seconde période grâce à l'essai tout en puissance de Paul Boudehent à la suite d'une touche de Peato Mauvaka (44e) avant que Louis Bielle-Biarrey ne redonne l'avantage à son équipe (51e).

L'ailier supersonique a repris le coup de pied adressé par Thomas Ramos sur une perte de balle des All Blacks pour marquer son neuvième essai en 13 sélections.

La fin de rencontre s'est résumée à un concours de pénalités entre le Néo-Zélandais Damian McKenzie et le Français Thomas Ramos. L'ouvreur du Stade Toulousain, homme du match, en est sorti vainqueur grâce à son sans-faute au pied qui a permis aux Bleus de mettre fin à la série de cinq victoires consécutives des All Blacks.

Les hommes du sélectionneur Scott Robertson s'étaient auparavant imposés en Angleterre (24-22) et en Irlande (23-13) et restaient sur une serie de cinq victoires d'affilée.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Julien Prétot)

1 commentaire

  • 17 novembre 09:08

    un match de foot a la Dechamps, c'est aller "au bout de l'ennui". Le rugby, c'est quand même plus spectaculaire.. :-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires